On a tracé, on a roulé, on a mis de la boue !

L'événement de la trace de tracteur a bien eu lieu le dimanche 21 mars à la ferme d'Hermesnil vers 15h50 une première fois, puis vers 16h40 une deuxième fois. Pourquoi deux fois ? Pour marquer l'unicité de l'événement. On ne fait jamais deux fois la même chose pareillement.

Un temps estival était au rendez-vous, aussi il a fallu mouiller le dispositif mis en place pour avoir de la boue ! Cette boue a bien marqué la longue feuille de papier disposée à une bâche contenant la terre locale. Le gros tracteur conduit par ses chauffeurs habituels a laissé une trace impressionnante dans un moment de grande tension.

Le public interloqué s'est mis à questionner dans tous les sens. Mais pourquoi ce n'est pas vous qui conduisez le tracteur ? Tiens le papier s'est bien écrasé mais ne s'est pas déchiré ? Pourquoi avez vous mis du papier ? Comment ça se fait que vous faites ça ? Et pourquoi ?

J'ai expliqué que j'interroge dans ma démarche de plasticien les rapports de l'homme à la machine et du quotidien. Que je suis venu à la ferme et que ce gros tracteur me paraissait intéressant à mettre en scène. Que le papier est là comme un élément de l'art et de l'écriture. Que la terre et la boue symbolisent le rural et l'agriculture. Que le conducteur tout comme le public font partie de l'œuvre et lui apportent son sens.

La preuve, à la fin tout le monde a mis la main pour emporter les feuilles de papier avec leurs préciseuses traces vers le camion qui les a emmenées vers l'atelier. Voilà, la Fausse Biennale a posé la première pierre de ses interventions en milieu rural. Affaire à suivre ...    

06 Mai 2019 | Alain P

Du même auteur...

Mon exposition, qui s'est ouverte à la Galerie de la...
10 Avril 2020 | 0
Jeudi 5 mars, c'est ouvert mon exposition à la Galerie...
08 Mars 2020 | 0
Je commence à préparer les œuvres de mon fond d’...
09 Octobre 2019 | 0
L'événement de la trace de tracteur a bien eu lieu le...
06 Mai 2019 | 0
string(47) "On a tracé, on a roulé, on a mis de la boue !"
string(47) "On a tracé, on a roulé, on a mis de la boue !"