Covid-19 : Pétition pour un fonds d’urgence unique en faveur de tous les artistes -auteurs

Covid-19 : Pétition pour un fonds d’urgence unique en faveur de tous les artistes -auteurs
Créé par Benoît Thiollent - 01 Avril, 2020

Les artisans, commerçants et travailleurs indépendants ne sont pas les seuls à s’inquiéter des conséquences économiques du confinement décrété dans le pays. Les artistes-auteurs interpellent à leur tour le gouvernement à travers une pétition. Cette catégorie professionnelle se sentant particulièrement oubliée des mesures d’accompagnement mises en place par l’Etat.

Depuis le début de la crise sanitaire, les syndicats d’artistes-auteurs demandent notamment l’abondement d’un fonds d’urgence en faveur de tous les artistes-auteurs, avec un guichet unique sous l’égide de l'État.

« Les conditions d’octroi d’aide du fonds dit « de solidarité » pour les travailleurs non-salariés sont particulièrement aberrantes pour un artiste-auteur : seules nos recettes moyennes sur un an ont un sens, nullement nos recettes mensuelles, aléatoires par nature. », précisent les initiateurs de cette pétition en ligne.

« Que serait notre vie de confinés sans culture, c’est-à-dire sans livres, sans images, sans chants, sans musiques, sans films, sans séries, sans jeux, etc. Et pourtant, les créateurs et les créatrices de ces œuvres sont encore une fois laissés pour compte. »

 

Aujourd’hui, une fois de plus, ils demandent au ministre de la Culture de tenir sa promesse politique : remettre les artistes-auteurs au centre de la politique culturelle. Plus que jamais, leur survie en dépend.

 

Signature de la pétition :

https://www.change.org/p/franck-riester-covid-19-pour-un-fonds-d-urgence-unique-en-faveur-de-tous-les-artistes-auteurs?recruiter=309439017&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

Ajouter une réponse


Se connecter S'inscrire
string(111) "Covid-19 : Pétition pour un fonds d’urgence unique en faveur de tous les artistes -auteurs"
string(93) "Covid-19 : Pétition pour un fonds d’urgence unique en faveur de tous les artistes -auteurs"