Le Glyphosate classé cancérogène probable

Le Glyphosate classé cancérogène probable
Créé par Benoit Delabre - 26 Mars, 2015

Le Centre international de recherche sur le cancer (une agence de l’Organisation mondiale de la santé basée à Lyon) vient de classer cinq pesticides comme cancérogènes « probables » ou « possibles ». Parmi eux : le Roundup et son principe actif, le glyphosate. Ce classement publié le 20 mars pourrait bien créer un séisme. Car le glyphosate est sans aucun doute le désherbant le plus utilisé au monde : par les agriculteurs, mais aussi par les jardiniers, les gestionnaires de voieries...

Déjà des associations écologistes (France Nature Environnement et Générations futures) se sont prononcées pour une interdiction immédiate du produit en zones non agricoles et une révision urgente de la classification du glyphosate pour les usages agricoles (une réglementation gérée au niveau européen).

Le Round-Up est un désherbant commercialisé depuis 1974 par le célèbre groupe Monsanto, généralement plutôt pointé du doigt pour ses produits OGM. La multinationale et d'autres acteurs de l'industrie agrochimique réunis au sein du Groupe de travail sur le Glyphosate (Glyphosate Task Force ou GTF) dénoncent une étude avec de "sérieuses lacunes en termes d‘approche méthodologique, et sa conclusion globale n'est pas cohérente avec les résultats de tous les examens réglementaires concernant le profil d'innocuité du glyphosate."

Les quatre autres substances classées comme cancérogènes possibles par le CIRC sont le malathion, le diazinon, le tetrachlorvinphos et le parathion. Des insecticides dont certains sont déjà interdits dans de nombreux pays.

Photo: 

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a annoncé dimanche 14 juin vouloir interdire la vente en libre service du Round Up dans les jardineries. Une annonce précisée ce mardi 16 juin : cette interdiction serait effective au 1er janvier 2016. Il ne s'agit toutefois pas d'une interdiction totale, le Round Up restera dans les jardineries mais en vente au guichet uniquement.

Ajouter une réponse


Se connecter S'inscrire
string(44) "Le Glyphosate classé cancérogène probable"
string(44) "Le Glyphosate classé cancérogène probable"